Home

Rimajou histoireCe livre aurait pu s’appeler «Histoire de France et d’Espagne pour les Nuls» car il est à la portée d’un très large public. Ecrite par Raymond Ratio, éditée par Les Editions Cairn, cette Histoire Franco-Espagnole à travers le prisme d’un petit territoire, est importante à connaître alors que les relations entre les deux pays se multiplient : jumelage, manifestations culturelles, tourisme, économie…

Le livre :

Au travers des histoires liées des deux peuples français et espagnols jusqu’au XIXe siècle inclus, l’auteur retrace, en parallèle les événements majeurs survenus dans les vallées d’Aure et du Sobrarbe  (Haut Aragon adjacent).
Celtes, romains, wisigoths, arabes, normands créent une histoire fantastique, commune à l’Espagne et à la France  les vallées en gardent les traces et les peuples les cultures. La religion chrétienne soude les populations et ce ciment résiste aux différentes hérésies et va créer de nombreux échanges.
Princes et princesses des deux côtés de la frontière s’unissent mais ces alliances n’empêchent pas les affrontements réguliers.
En outre, les conflits internes sont encore plus nombreux et les malheureuses populations sont les victimes des combats, des disettes et des épidémies. Ainsi, les ports de la vallée vont être le théâtre à la fois d’une relation pastorale et d’échanges essentiels aux deux vallées mais aussi le lieu de passage à 2500 m d’altitude, par tous les temps, d’un éventail très large de populations. Bandits, militaires et réfugiés de toutes catégories mais aussi, plus discrets mais très utiles pour l’économie locale, commerçants, contrebandiers, saisonniers vont franchir l’obstacle pyrénéen.

L’auteur :

Raymond Ratio béarnais d’adoption, il est originaire d’ARREAU dans la vallée d’Aure, il est l’auteur de « Adrien le dernier berger des Pyrénées », ainsi que de nombreux guides de randonnée en montagne.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s