Home

tucooEcrit par Pierre Tucoo-Chala, édité par Cairn Editeur, Le voyage de M. de Malesherbes dans le Sud-Ouest montre la manière dont un grand commis de l’Etat, Guillaume de Lamoignon de Malesherbes appréhende la réalité provinciale dans la deuxième moitié du XVIIIème siècle, dans sa diversité, dans sa richesse ou sa pauvreté, il permet aussi de découvrir que l’idéologie des Lumières dont Malesherbes est un des précurseurs, est non seulement une pensée innovante sur le plan des mentalités, mais aussi un principe d’action au plan gouvernemental. On le suit pendant 17 jours, du 4 au 21 aout 1767, du Sud des Landes, au Pays Basque et enfin à Salies de Béarn.

Le livre
Il s’agit d’un texte totalement inédit inspiré de la thèse d’Etat de Pierre Grosclaude, Malesherbes témoin et interprète de son temps, 1961 dont un chapitre est intitulé : «Les voyages de Monsieur Guillaume ».
Le Sud-Ouest que Malesherbes nous donne à voir ne représente qu’une faible partie de la surface et de la population du royaume. Loin de Paris, bloqué par l’Océan, la montagne au sud, des zones marécageuses au nord et à l’est, c’est une des régions les plus méconnues dans la France du XVIIIème siècle, cependant, zone de contact avec l’Espagne des Bourbons, c’est un lieu stratégique.
Autre intérêt de ce texte : très beau texte de littérature de voyage à une époque, la fin du XVIIIème siècle où cela était fort rare. Ce sont donc des descriptions fort intéressantes, inédites, sur le Sud-Ouest d’avant la Révolution Française.

L’auteur
Pierre Tucoo-Chala, né le 20 avril 1924 à Bordeaux. Il s’est spécialisé dans l’étude de l’Espagne et du sud-ouest de la France au Moyen Âge, ainsi que celle des anglo-saxons dans les Pyrénées aux XIXe et XXe siècles. Il est aussi LE spécialiste de l’histoire du Béarn et de Gaston Fébus. On lui doit de nombreux ouvrages parmi lesquels : Aquitaine, Larousse, coll. « La France et ses trésors », Histoire de Pau, Éditions Privat, Quand l’Islam était aux portes des Pyrénées : de Gaston IV le Croisé à la croisade des Albigeois, J&D, Gaston Fébus, prince des Pyrénées (1331-1391), J&D….  et aux Editions Cairn, Pau ville américaine

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s