Home

glacierGLACIERS DES PYRÉNÉES -Le réchauffement climatique en images – de Pierre René, Co édition Cairn et Le Parc National des Pyrénées. Ce livre est le premier ouvrage français consacré aux glaciers des Pyrénées. Très richement illustré de photographies anciennes et récentes mises en regard le plus souvent sous forme de diptyque, il propose au lecteur de prendre conscience de l’évolution de ces neiges prétendument éternelles, à quelque 100 ans de distance. Ouvrage très facile d’accès et tous publics.

Date de parution : JUIN 2013

LE LIVRE :
Tout le monde connaît l’existence de glaciers dans les Alpes (ex. : la Mer de glace). Ce que l’on sait moins, c’est qu’il existe aussi des glaciers dans les Pyrénées. Et qu’à l’instar de leurs voisins alpins, ils sont en voie de disparition.
Depuis la fin du XVIIIe siècle, ils passionnent : les pyrénéistes, ces explorateurs érudits, savants et écrivains, voyaient en eux aussi bien un objet de défi dans leurs ascensions que d’étude. Au XIXe siècle, grâce à la photographie, les témoignages de leur présence sur les plus hauts sommets de la chaîne se multiplient.
C’est d’une histoire récente des glaciers pyrénéens qu’il s’agit, d’une « micro-histoire » à l’échelle des temps géologiques. Se fondant sur les témoignages des scientifiques qui se sont penchés sur leur cas depuis près de deux siècles, et comparant ces données à ses propres observations de terrain, Pierre René dresse un portrait des principaux d’entre eux, avant qu’il ne soit trop tard.
Parce que la glaciologie demeure une science mal connue du grand public, l’auteur a fait le choix de présenter les glaciers selon un classement qui aidera à mieux suivre dans le même temps les progrès d’investigation effectués par cette discipline encore jeune.
Si l’étude d’un glacier est souvent l’occasion pour l’auteur de développer dans un encadré un point précis de sa mécanique et de ses effets, cet ouvrage ne manque pas d’aborder plus généralement le monde de la montagne pyrénéenne. Une large place est alors donnée, par des citations, à ces écrivains qui ont dédié leur vie et leur plume à chanter les beautés de ses cimes, et qui en ont, pour une grande part, fait l’histoire.
Il semblerait que le réchauffement climatique, dont les glaciers sont les victimes les plus évidentes, soit en grande partie dû aux activités humaines. L’auteur ne se contente pas de constater la disparition des glaciers, il souhaiterait aussi faire prendre conscience, par ce livre, de l’urgence qu’il y a à modifier nos modes de vie.

 L’AUTEUR :
Unique glaciologue des Pyrénées françaises, Pierre René côtoie ses glaciers depuis une douzaine d’années. Homme de terrain, il parcourt les sommets de la chaîne à longueur de temps pour prendre les mesures de ces glaces. Il est le témoin privilégié de leur évolution. Installé dans la vallée du Larboust (Haute-Garonne), face au Seil de la Baque, il est aussi accompagnateur en montagne.

QUELQUES ILLUSTRATIONS

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s