Home

Cairn tour de franceEugène Christophe, le damné de la route par Jean-Paul Rey aux Editions Cairn.
Le texte est enrichi de nombreuses photos et de documents inédits.
Un hymne au Tour de France. De toutes les histoires du Tour de France, celle d’Eugène Christophe, premier maillot jaune du Tour, descendant à pied Le Tourmalet après un bris de fourche, puis réparant seul dans une forge à Sainte Marie de Campan, reste la plus célèbre.

Le livre :
De la même passionnante manière dont il avait fait revivre Lapize, Garrigou et consorts dans « L’étape assassine », Jean-Paul Rey s’est retroussé les manches pour qu’Eugène Christophe ne tombe jamais dans l’oubli. Car il s’agit d’un coureur et d’un homme hors du commun, poursuivi par la malchance tout au long de sa très longue carrière : sa fourche se brisa trois fois lors d’un Tour de France, lui coûtant autant de victoire finale.
Étrangement, la littérature sportive avait oublié Eugène Christophe. Spécialiste des épopées légendaires du Tour de France, Jean-Paul Rey répare ici cette injustice.
Grâce à un travail acharné et au terme de recherches minutieuses, il a réussi à reconstituer ce qui se passa très exactement en 1913 à Sainte Marie de Campan, puis à Raismes en 1919, enfin n à Valloire en 1922. Allant bien au-delà de la seule légende transmise oralement depuis cette époque, Jean-Paul Rey dresse le portrait d’un homme « comme on n’en fait plus. » Enrichi par des documents personnels jamais vus jusque-là, aimablement mis à sa disposition par Claude Christophe, petit-fils du champion qui les avait pieusement conservés, ce livre est illustré de photos d’époque, la plupart encore jamais vues.
Il est surtout un hymne au stoïcisme. Et au Tour de France.
Jean-Marie Leblanc a tenu à en écrire la préface et Claude Christophe la postface, faisant de cet ouvrage un trésor.

L’auteur :
Jean-Paul Rey, 65 ans, journaliste sportif à la retraite, est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages sur le sport, a été journaliste à « La Dépêche du Midi », puis chef des sports à « Var-Matin », secrétaire général de la rédaction de « Midi Olympique », enfin reporter à « Tout Toulouse » (hebdomadaire crée par « Le Monde »). Il a créé le mensuel « Rugby Mag » et collaboré à de nombreux titres de la presse. Quand il n’écrit pas, il fait beaucoup, beaucoup de vélo.

Du même auteur aux Editions Cairn :
L’étape assassine
La folle épopée
Qu’ont-ils fait de notre rugby ?

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s