Home

Folle« La folle des Pyrénées » de René-Jean Pagès aux Editions « L’empreinte ». L’incroyable histoire d’une jeune femme d’une trentaine d’années qui, au début du XVIIIe siècle, vivait nue parmi les ours dans les Pyrénées ariégeoises

Le livre
Ce n’est pas une légende mais un fait historique. La Folle des Pyrénées a vécu esseulée et nue, 7 à 8 ans en haute montagne dans la vallée de Vicdessos et ce été comme hiver. En 1808, on l’emprisonne à Foix . Arrêtée et enfermée plusieurs fois, elle n’a jamais révélée sa véritable identité. Une affaire douloureuse qui passionne l’opinion publique au début du XIXe siècle.
Un remarquable travail d’historien qui plonge dans l’intimité de la société ariégeoise.

L’auteur
Ancien chef d’agence de la caisse d’épargne mais surtout originaire de Massat dans la vallée de Vicdessos où les anciens se transmettent l’histoire de « la folle des Pyrénées » qu’ils ont  baptisée ainsi depuis longtemps, René-Jean Pagès s’est lui aussi passionné pour cette sauvageonne devenue presque une légende.
René-Jean Pagès a mené pendant 25 ans une enquête longue et minutieuse. Elle lui a permis de découvrir des documents inédits et donc de reconstituer puis de relater un fait historique.
«Je me suis référé principalement aux écrits de Bascle de Lagrèze, sous-préfet de l’Ariège en ce temps-là. J’ai trouvé des documents inédits qui sont publiés dans mon ouvrage.», explique l’auteur dans une interview accordée au journal « La Dépêche » du 15 septembre 2013

« La folle des Pyrénées », par René-Jean Pagès, éditions Empreinte, 237 pages, 19, 50 € est en vente :
– Dans toutes les bonnes librairies
– Sur le site de l’Editeur : http://www.empreinteditions.fr/
– A la FNAC

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s