Home

livre BayrouL’ENTRÉE EN POLITIQUE DE FRANÇOIS BAYROU, un ouvrage de Suzanne Amiel dans la collection Référence de l’Editeur Cairn. Il y a beaucoup de biographies de Bayrou, ce livre innove en traitant de son entrée en politique, des personnalités et des idées qui l’ont influencé.

Un livre à lire alors que l’actualité de François Bayrou est double. C’est d’abord les élections européennes, on sait qu’il est un fervent partisan de la construction européenne, mais c’est aussi les élections municipales à PAU. N’a-t-il pas déclaré qu’il dirait  dans les premiers jours de novembre s’il est ou pas candidat.

LE LIVRE :
François Bayrou, agrégé de Lettres en 1974, a eu la révélation de sa vocation d’homme politique en réalisant à l’Université de Bordeaux, un travail d’Études et de Recherches sur l’œuvre de l’écrivain français Charles Péguy. Ses interrogations sont les siennes, sur les drames du monde et sur les aspirations à un idéal de vie. Pour réaliser cet idéal, il fait le choix politique de participer à l’action de Jean Lecanuet, démocrate-chrétien, président du Centre Démocrate.
L’objectif de Jean Lecanuet est la création d’un grand mouvement démocratique, ouvert à différents courants politiques, pour rassembler ceux qui souhaitent une société libre, juste et prospère, une Europe unie et indépendante, en refusant les notions de droite et de gauche. Pour mettre en œuvre ce projet, il crée, en 1976, le Centre des Démocrates Sociaux et François Bayrou s’engage dans ce parti.
L’action politique de François Bayrou, dans les fonctions qui lui sont attribuées, est caractérisée par le respect de l’idéal du projet de la politique humaniste.

L’AUTEUR :
Suzanne Ameil, auteur de cet ouvrage, chercheur en Histoire Contemporaine de l’Université de Pau, veut montrer la volonté et la persévérance de François Bayrou pour établir un pouvoir politique situé au centre de la vie politique française, dans un esprit de modération.
Elle a participé aux recherches universitaires sur la modération politique qui est une tradition dans le département des Pyrénées-Atlantiques. Béarnais, François Bayrou représente cette tradition, mais il est aussi un acteur national de la modération politique.

Livre paru en septembre 2013
Prix public : 17 € – TVA : 5,5%

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s