Home

??« Pays des Nestes et de Comminges des origines à nos jours » de Jacques BRAU aux Editions MonHélios. Un livre pour tout savoir sur ces hautes vallées des Pyrénées centrales, des temps immémoriaux à aujourd’hui

LE LIVRE
La vallée de la Neste, les Baronnies, le plateau de Lannemezan, la Barousse et la haute vallée de la Garonne dessinent un territoire à l’histoire originale que les « chasseurs cueilleurs » parcourront dès les temps préhistoriques. Ces terres deviendront Pays des Convènes au temps des Romains puis évêché de Comminges jusqu’à la Révolution. Pendant cinq siècles, les comtes et vicomtes d’Aure-Labarthe lutteront pour conserver leur patrimoine. Plus tard, bien qu’intégrée au royaume de France, la « République » des Quatre-Vallées sera une particularité politique. Après la création des départements des Hautes-Pyrénées et de la Haute-Garonne, Nestes et Comminges connaîtront un développement apaisé, orienté vers le tourisme. D’une plume alerte, c’est en tout plus de 100000 ans d’histoire des Pyrénées centrales que nous fait découvrir avec enthousiasme Jacques Brau. Une iconograpie inédite illustre abondamment son récit.

352 p., illustration tout en couleurs, 14 x 22 cm, cousu, broché, 29 euros
ISBN 979-10-90065-30-7

L’AUTEUR
Instituteur de formation, ancien élève de l’École Normale d’Auch, Jacques Brau obtient son premier poste à Tramezaygues, en 1964. Il se passionne aussitôt pour l’histoire de la vallée d’Aure, amassant livres, documents et photos. À la retraite, il a rassemblé ses notes pour écrire cet ouvrage consacré aux Pays des Nestes et de Comminges.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s