Les Vieux Fourneaux – 1 Ceux qui restent – aux Éditions Dargaud, scénariste Wilfrid Lupano, dessinateur et coloriste Paul Cauuet, raconte les aventures de trois septuagénaires, amis depuis leur plus tendre enfance : Antoine, Emile et Pierrot. Chacun a suivi sa route, chacun a fait ses choix, chacun a fondé (ou pas) une famille. Séquelles, souvenirs, fragments de vies (presque) passées. Il reste pourtant à ces trois là de belles choses à vivre, et une solide amitié.
Le livre :
Pierrot, Mimile et Antoine ont bien compris que vieillir est le seul moyen connu de ne pas mourir. Quitte à traîner encore un peu ici-bas, ils sont bien déterminés à le faire avec style : un œil tourné vers un passé qui fout le camp, l’autre qui scrute un avenir de plus en plus incertain, un pied dans la tombe et la main sur le cœur. Une comédie sociale aux parfums de lutte des classes et de choc des générations, qui commence sur les chapeaux de roues par un road-movie vers la Toscane, au cours duquel Antoine va tenter de montrer qu’il n’y a pas d’âge pour commettre un crime passionnel.
Les Vieux Fourneauxx, à travers d’incessants va-et-vient entre les années cinquante et les années 2010 raconte sur un mode tragi-comique notre époque, ses boulversements sociaux, politiques et culturels, ses périodes de crise.
En mai 1914, le tome 1 des Vieux Fourneaux le prix du meilleur album 2014. Ce prix récompense les albums coup de coeur des libraires de bandes dessinées parus entre mai 2013 et juin 2014.
L’auteur/scénariste
Wilfrid Lupano est né à Nantes en 1971, mais c’est à Pau qu’il passe la plus grande partie de son enfance. Une enfance entourée des BD de ses parents, même si c’est surtout à une pratique assidue du jeu de rôle qu’il doit son imaginaire débridé et son goût pour l’écriture. Plus tard, il travaille dans les bars pour financer ses études – un peu de philo et une licence d’anglais –, il y rencontre deux futurs amis et associés, Roland Pignault et Fred Campoy. Ensemble, ils réalisent un western humoristique, Little Big Joe (Delcourt), dont le premier tome paraît en 2001. Il récidive avec Virginie Augustin et Alim le tanneur, un récit fantastique en quatre tomes, qu’il termine en 2009. Entre-temps, sa carrière est lancée, et il enchaîne les titres : L’assassin qu’elle mérite, L’Homme qui n’aimait pas les armes à feu, Le Singe de Hartlepool, Azimut… En 2014, Wilfrid Lupano obtient le Fauve du meilleur polar avec Ma Révérence.
Le dessinateur et coloriste :
Paul Cauuet est né le 11 juin 1980 à Toulouse. Très tôt, le dessin devient pour lui, une véritable passion grâce à l’encouragement et aux conseils de sa famille, ainsi qu’à la plongée dans la Bande Dessinée dès l’enfance avec Tintin, Astérix, puis Blake et Mortimer, Jeremiah, L’Incal …
Le dessin ayant toujours accompagné sa scolarité, il prolonge sa passion dans ses études d’Arts Appliqués à l’Université Toulouse Le Mirail. C’est durant cette période qu’il rencontre le scénariste Guillaume Clavery. Leur premier projet de BD est publié en 2003 aux Éditions Delcourt : « Aster » une série en 4 tomes, mêlant aventure, quête initiatique, paysages oniriques et mythologie orientale.
En 2010, il collabore avec le scénariste Wilfrid Lupano, qu’il connaît depuis quelques temps déjà, pour « L’Honneur des Tzarom » aux Éditions Delcourt, une série en 2 tomes, une comédie spatiale narrant les aventures loufoques et déjantées d’une famille de gitans du futur.
Depuis 2012, il travaille au sein de l’atelier « La Mine », à Toulouse. A la fois, atelier de travail et lieu associatif qui propose des cours et stages de BD, ateliers de modèles vivants, et autres rencontres mêlant les différents acteurs du monde du 9ème art de la Ville Rose et de sa région.
(D’après Wikipédia)
Fiche technique :
date de parution : 11 avril 2014
nombre de pages : 56
EAN : 9782505019930
genre : Humour
prix : 11.99€
format : 225×298 mm
public : Tous Publics – Famille
Pour lire les premières planches, cliquer ICI