Home

55 jours vignette55 jours. La traversée des Pyrénées de l’Atlantique à la Méditerranée, un récit en texte et en images, d’une traversée des Pyrénées à pied… écrit par Marie Bruneau et Bertrand Genier et publié par les éditions Cairn. A découvrir par tous ceux qui vont se lancer à la conquête des Pyrénées pendant ce mois d’août qui y trouveront très certainement des idées de ballades.

LE LIVRE : 

Présentation de Jean François Meekel :
« Nous en avons tous rêvé, nous les montagnards amateurs, les pyrénéites du week-end, toujours dans le regret de ne pas vivre plus près de ces sommets pour y filer comme ça, à l’impulsion, à la pulsion, au plaisir. Pour ressentir à nouveau cette fatigue du corps gagée sur l’émerveillement offert, toujours, là-haut où l’air se fait plus rare mais tellement plus cher. Nous en avons rêvé, eux aussi mais plus sans doute, assez pour un jour se lancer dans l’aventure. Cette fameuse traversée d’Ouest en Est du massif, avec au départ la barre placée un peu trop haut peut-être. Le plan de nos deux presque soixantenaires, Marie et Bertrand, un couple bordelais bien connu dans le monde du graphisme, c’était la voie HRP, haute randonnée pyrénéenne, pas le GR10 qui flemmarde un peu plus bas, pas non plus le GR11, son homologue côté espagnol, non, HRP au plus près des sommets mais en se laissant la liberté d’aménager l’itinéraire en fonction des événements, climatiques en l’occurrence car cet été 2011, pas plus qu’en ce juillet 2012 la météo n’a pas été toujours bienveillante pour les vaillants marcheurs. 55 jours, de l’Atlantique à la Méditerranée, un récit de jour en jour, de pas à pas, « un pas, un pas […] la marche, le chemin et le temps deviennent alors un moyen de vivre l’espace et d’éprouver physiquement la géographie ». Un cheminement dans les mots comme un guide sensible émaillé de citations bien choisies de grands pyrénéites, Henry Russel, ou de grands marcheurs, Frédéric Gros (lire, toutes affaires cessantes « Marcher, une philosophie ». Marie a essentiellement écrit, Bertrand a assuré le cahier photo, quelques-unes en noir et blanc, la plupart en couleurs. Un récit comme un thriller, suspense soutenu, cassera, cassera pas. Le titre a éventé le mystère, la grande bleue lancera ses reflets au 55e jour, les muscles durs mais la tête lourde de souvenirs et cette certitude : « nous repartirons ». Le lecteur a aussi des fourmis dans les jambes. Pari gagné ! »

Un extrait :
«  Nous sommes partis d’Hendaye le 7 juillet, pour une traversée des Pyrénées, à pied, de l’Atlantique à la Méditerranée. Le projet n’était surtout pas de “faire un temps” – nous n’en avions d’ailleurs ni l’envie, ni les moyens –, mais plutôt de “prendre le temps”, c’est-à-dire de marcher à notre rythme, et de séjourner dans la montagne. Nous avons envisagé différents chemins dans ces montagnes que nous connaissons pour certaines assez bien. La haute randonnée pyrénéenne (HRP) inventée et décrite par Georges Véron (éd. Rando éditions, 2007) constitue l’ossature de notre itinéraire, mais nous l’emprunterons à notre rythme, en redécoupant certaines étapes. Par confort, en fonction de notre condition physique ou de la météo, nous nous autoriserons quelques variantes. Nous partons “en autonomie”, c’est-à-dire avec une tente et de quoi “cuisiner”. Nous avons longuement discuté et rediscuté du contenu de nos sacs, et de leur poids, avant de finir par renoncer à les peser vraiment. Cinquante-cinq jours plus tard, nous arriverons à Banyuls au terme d’un voyage qui nous fera cheminer à travers une succession de lieux et de paysages exceptionnels.»

LES AUTEURS :

Marie Bruneau (Plasticienne, graphiste) et Bertrand Genier (Architecte DPLG, designer graphique) sont Bordelais. En 1981, ils créent à Bordeaux l’atelier presse papier et travaillent ensemble, autour de la chose graphique. Depuis 2009, ils enseignent ensemble le projet en design graphique à l’école supérieure d’art des Pyrénées, à Pau. Les Pyrénées sont leur seconde passion.

Fiche technique :
Auteur : Marie Bruneau, Bertrand Genier
Type de brochure : 160 x 220
Nombres de pages : 192
Langue : Français
Date de parution : 06/2012
Prix unitaire TVA5% comprise : 20,00€
Code ISBN/EAN : 9782350682587

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s