Home

poisonPoison présidentiel de Ghislaine Ottenheimer, Albin Michel Editeur, un point de vue, une explication sur les difficultés actuelles de la France : ses institutions

Le Livre :
– présenté par son éditeur
La France n’arrive pas à s’adapter ? On incrimine les syndicats, les corporatismes, un surmoi marxiste, des dirigeants politiques de plus en plus médiocres… Mais si c’était avant tout la faute de nos institutions ?
La vérité ? Un monarque décide de tout. Se mêle de tout, de la guerre au Mali, du sort de Léonarda, des allocations familiales, de la carte des régions, du découpage des tranches de l’impôt sur le revenu et, désormais, de la lutte contre le terrorisme… Mais il n’arrive ni à faire passer les réformes nécessaires ni à juguler le chômage et les déficits.
L’auteur, Ghislaine Ottenheimer, montre, en s’inspirant de ce qu’elle a vu, les origines de la centralisation quasi hystérique à la base de notre système politique.
De Mitterrand à Chirac, de Sarkozy à Hollande, elle dévoile l’improvisation des décisions, l’esprit de soumission des entourages et la volonté obsessionnelle de l’Elysée d’avoir raison sur tout. Voilà un cocktail baroque qui est aussi un poison.
Ce livre est un voyage savoureux et inquiétant dans cette monarchie républicaine condamnée à terme car déconnectée des vrais enjeux, à la fois frivole et décadente.

commenté par Jean-François de Lagausie sur le site d’AltPy : Notre système présidentiel.

L’auteur, bref portrait de l’éditeur :
Ghislaine Ottenheimer, rédactrice en chef à Challenges, a notamment été rédactrice en chef adjointe du service politique à L’Express, directrice de la rédaction de la radio BFM. Elle est l’auteur de nombreux bestsellers dont Les Frères invisibles (Albin Michel, 2001), Les intouchables (Albin Michel, 2004), Nos vaches sacrées (Albin Michel, 2006), Le sacre de Nicolas (Le Seuil, 2007).montre, en s’inspirant de ce qu’elle a vu, les origines de la centralisation quasi hystérique à la base de notre système politique.

Informations techniques :
Titre : Poison présidentiel
Auteur : Ghislaine Ottenheimer
Editeur : Albin Michel
Parution avril 2015
Format : 225 mm x 145 mm
256 pages
EAN13 : 9782226312792
Prix : 19.00 €

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s