Home

revol espagneLES REPUBLICAINS ESPAGNOLS 1938-1948 – LA RETIRADA de José CUBERO. Une réédition des Editions Cairn dans la collection Lieux de mémoire, réédition actualisée qui tient compte des débats actuels tant en France qu’en Espagne. Le point de départ de ce livre de Pierre René, est la chute de la seconde République espagnole et l’exil vers la France de 500 000 réfugiés qui seront parqués dans de nombreux camps du Sud-Ouest :  Argelès-sur-mer, Gurs, Barcarès, Septfonds, Le Vernet…

Date de parution : juin 2013

LE LIVRE :
Avec les débuts de la guerre d’Espagne arrivèrent les premiers réfugiés. Mais ce fut en 1939 que la retirada, la retraite de l’armée républicaine espagnole, jeta sur les chemins de l’exil une immense vague de 500 000 personnes.
La France, prise au dépourvu et déchirée par un violent débat interne, les rassembla dans des camps qui, trop souvent improvisés dans l’urgence, se résumaient à une plage battue par les vents d’hiver. Nombre d’entre eux tentèrent l’aventure du retour ou réémigrèrent en particulier vers l’Amérique latine. Les autres furent enrégimentés, embrigadés, ballotés de camps en compagnies puis groupements de travailleurs étrangers et constituèrent une main d’oeuvre contrainte sur les chantiers du Mur de l’Atlantique ou en Allemagne. Pourtant, ils s’engagèrent aussi précocement dans la Résistance ou, de Narvik à Paris libéré et à Berchtesgaden, parcoururent tous les champs de bataille sous l’uniforme français.
Mais pour ces républicains, la libération de la France n’était que le prélude à la reconquête d’une Espagne qu’il fallait affranchir du joug franquiste. Espoirs pourtant déçus, ravivant au sein de l’exil des affrontements souvent hérités de la Guerre civile. Jusqu’à ce que, « posant enfin leurs valises », vienne pour eux le temps de l’intégration.

L’auteur :
José CUBERO est agrégé d’histoire. Dans ses précédents ouvrages, il s’est intéressé aussi bien aux périodes de rupture, qu’aux mentalités et aux représentations sociales qui traduisent les évolutions de la société

Du même auteur aux Editions Cairn :
* L’invention des Pyrénées
* La grande Guerre et l’arrière
* L’affaire Calas (épuisé)
*Les Hautes Pyrénées dans la guerre 1938-1948 (nouvelle édition en 2013)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s