Home

petite histoire de pauPetite Histoire de PAU de Dominique Bidot-Germa aux éditions Cairn se veut à la fois une HISTOIRE de Pau et un GUIDE orientant le lecteur vers les principaux lieux historiques de la ville. C’est le premier livre de l’histoire de Pau depuis fort longtemps. L’auteur a choisi de ne traiter que des moments clés d’évolution de la ville .Il a pris en compte les dernières recherches archéologiques et historiques sur la ville durant les 30 dernières années. Au fil des pages, sont cités dans des encadrés de nombreux textes historiques fonda-mentaux.

Le livre
Le destin de Pau est hors du commun. Il bascule une première fois lorsque, petite bourgade née vers la fin du XIe ou au début du XIIe siècle, elle devient capitale par le choix des princes de Béarn et de Navarre, au milieu du XVe siècle. L’ascension d’Henri IV au trône de France ravale la ville à un rang de petite cité provinciale avant que la Révolution n’en fasse lieu de département.
Pourtant, au XIXe siècle, Pau bénéficie d’un second coup de fortune et devient, après les années 1830-1840, et jusqu’en 1914, une des stations climatiques et sportives les plus réputées d’Europe occidentale, ville cosmopolite avec notamment une forte colonie anglaise. La vue des Pyrénées depuis la ville fait d’ailleurs écrire à Alphonse de Lamartine : “Pau est la plus belle vue de terre comme Naples est la plus belle vue de mer”. Elle connaît alors une première phase de transformations, dans la période 1860-1910, qui se prolonge durant l’entre-deux-guerres, avec les créations art déco.
Mais c’est après 1945 que Pau change radicalement de visage. Profitant de la présence des industries aéronautique et gazière, avec Turboméca et la Société Nationale des pétroles d’Aquitaine, la ville soutient une très forte croissance démographique, vit un bouleversement urbanistique majeur, s’équipe et se transforme en sous métropole régionale. L’auteur
Dominique Bidot-Germa, palois d’origine, est maître de conférences à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Il est l’auteur d’une Histoire de Béarn, de plusieurs articles et livres spécialisés dans l’histoire du Moyen Âge et l’histoire régionale. Il est le directeur de l’ouvrage collectif consacré à la Mémoire de Pau chez Cairn.

La collection
Dans la collection « Petite histoire des villes » paraîtra en 2013 :
– Petite histoire de Tarbes, Jean-François SOULET
– Petite histoire de Biarritz, Alain Puyau

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s