Home

Des_Pyr__n__es___51adb1601776eDes Pyrénées à la Pampa,  une histoire de l’émigration d’élite au XIXe et XXe siècles sous la direction de Laurent Dornel, Maître de Conférences en histoire contemporaine dans la Collection Cultures, Arts et Sociétés des Presses Universitaires de Pau et des Pays de l’Adour, PUPPA*.

Le livre :
Entre 1820 et 1930, quelque 150 000 Basques et Béarnais ont quitté leur région pour les pays américains, en particulier l’Argentine. Comme toute migration, cet exode s’est accompagné de transferts culturels et techniques encore peu étudiés par l’historiographie française. Cet ouvrage, qui rassemble des contributions d’historiens argentins, espagnols et français, vise à mieux comprendre cette articulation entre circulations migratoires et transferts. À travers les réseaux, les connexions et les pratiques transnationales de quelques représentants de l’émigration d’élites, il propose une réflexion inédite sur la reconstruction des identités et des appartenances culturelles en migration. Il entend ainsi contribuer à une meilleure connaissance de la culture de la mobilité d’une période marquée par de puissants flux migratoires.
Entre 1820 y 1930, unos 150 000 Vascos y Bearneses dejaron su región para emigrar a los países americanos, y a la Argentina en particular. Como suele ocurrir en los procesos migratorios, aquel éxodo trajo consigo transferencias culturales y técnicas, aún muy poco estudiadas por la historiografía francesa. Este volumen, que reúne contribuciones de historiadores argentinos, españoles y franceses, tiende a entender mejor la articulación que existe entre las circulaciones migratorias y las transferencias. A través de las redes, de las conexiones y de las prácticas transnacionales de algunos representantes de la emigración de élites, propone una reflexión inédita acerca de la reconstrucción de identidades y pertenencias culturales “en migración”. De esta manera, pretende contribuir a un mejor conocimiento de la cultura de la movilidad de un periodo marcado por flujos migratorios masivos.

Le Directeur de la publication :
Laurent Dornel, maître de conférences en histoire contemporaine, spécialiste de la xénophobie dans la France du XIXe siècle.

L’éditeur  :
Les Presses Universitaires de Pau et des Pays de l’Adour (PUPPA) ont pour mission de valoriser et de diffuser la recherche menée dans les différentes composantes d’une université pluridisciplinaire. Les publications des PUPPA s’adressent tout d’abord à un public de spécialistes (chercheurs, étudiants…), mais aussi au grand public. Les ouvrages des PUPPA conjuguent une édition de qualité professionnelle, la rigueur scientifique, l’ouverture vers la vulgarisation, sans oublier l’agrément de la lecture.
Elles vous proposent trois grandes lignes éditoriales : Sciences, Sciences Humaines & Lettres et Langues.

La diffusion :
Le service des PUPPA se charge lui-même de la diffusion, la distribution et de la commercialisation des publications. Toute commande peut être passée par le site internet des PUPPA, par courriel, par téléphone ou chez votre libraire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s